9 June, 2025
Salut ! Oui, D'ACCORD : ça fait longtemps. Mais j'étais occupé à faire d'autres trucs pour ce sute : j'ai fait du pixel art, j'ai inventé une nouvelle bannière (88 pixels par 31 pixels de prise de tête...), une nouvelle sitebox pour que Chataigne ait l'air un peu mieux dans l'onglet "explorer" de nekoweb ... Mais en même temps, je pensais à revenir ici, pour écrire un peu dans mon journal, mais sans vraiment y arriver. Vous comprenez ce que je veux écrire ? J'ai un peu honte de moi, mais une autre part de moi me dit que c'est juste la vie :)
Depuis le mois de mars, la saison a changé ici : maintenant, je peux écrire qu'on est presque en été. Ou alors en tout début de printemps. Appelez ça comme vous voudrez ! Ces temps-ci, on a des températures qui dépassent facilement les 20°C. On a même eu quelques nuits tropicales, et il n'était alors pas simple de se reposer - content que ça soit fini. Il y a un peu de vent, une petite brise qui m'aide à supporter la chaleur, et me permet donc d'aller un peu me promener.
Vous vous êtes déjà retrouvé-e coincé dans une chaise longue ? C'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé : j'étais assis sur celle que vous voyez en photo, en train de profiter de la vie, quand il s'est mis à pleuvoir. J'étais sous un arbre qui m'a protégé : les gouttes d'eau roulaient sur ses feuilles, et je n'ai plus osé bouger pendant quelques minutes. Quand ça s'est terminé, je me suis bien sûr totalement détendu, et je me suis rassis... Jusqu'à ce qu'il pleuve de nouveau...
Et puis je suis retourné au salon, pour profiter du temps avec ma famille. On a joué ensemble. Ce petit weekend à la campagne, c'était une petite bouffée d'oxygène.
Quoiqu'il en soit : amusez-vous bien dehors (en restant hydraté), et à la prochaine !
6 Mars 2025
Bonjour :) Aujourd’hui, j’ai vraiment passé une bonne journée. J’ai assisté à une formation sur les idées d’extrême droite et comment les contrer et, bien qu’elle fut à mon avis plus théorique que pratique, j’ai appris beaucoup de choses. C’est rare, une fois lancé dans la vie d’adulte, d’avoir accès au savoir et au débat d’idées.
Ce qui m’a fait beaucoup de bien aussi, c’est le fait que j’ai rencontré du monde. On a pu discuter un peu non seulement de notre opinion sur le sujet, certains ont partagé leurs craintes face à une potentielle accession au pouvoir de cette famille politique, et d’autres ont simplement échangé à propos de leur métier. J’ai aussi partagé un bon repas, avec des gens que je ne reverrai peut-être jamais, et avec qui le simple plaisir de la nourriture partagée a créé un lien, le temps de quelques dizaines de minutes.
Comme ça s’est déroulé dans un amphithéâtre aux chaises étroites, j’avais vraiment mal aux genoux une fois que c’était fini ! Mais heureusement, il y avait un parc dans lequel me promener à côté, pour me dégourdir les jambes.
24 Février 2025
Ca fait un bout de temps que la Cathédrale de Notre-Dame de Paris a rouvert, et je n'y étais pas allé malgré tout. C'est pas comme si elle était très loin de tout, ou si je n'avais pas le temps : en fait, mes dernières promenades m'ont même ammenées très près. Je pense que c'est plutôt que je m'étais habitué à la voir fermée, et puis les critiques de sa version restaurée m'ont fait penser que ça ne valait pas la peine.
Pourquoi, je ne sais pas, mais ces derniers temps mes promenades dans Paris m'amènent exactement là où je ne l'ai pas prévu. Chataigne doit simplement aller au métro depuis le Faubourg-Saint-Antoine ? BIM : d'une merveille d'architecture à l'autre, Chataigne se retrouve à la Place des Vosges, puis petit à petit s'enfonce dans Paris. De boulevards en rues, je me perds un peu plus que d'habitude dans Paris - mais je retrouve vite mon chemin. C'est très positif : dans ces moments, j'explore la ville, et ça m'aère les idées.
Une de ces après-midi, où je n'avais rien du tout d'important à faire - je ne plaisante pas, mais c'était une très bonne journée quand même -, quand je me suis dit que je devrais rentrer, j'ai vu un pont qui menait à l'Île de la Cité. Alors, sans trop y penser, par pur plaisir, je me suis rendu sur le parvis de Notre-Dame.
Là, j'ai trouvé une espèce d'estrade, du moins un ensemble d'escaliers qui s'élevaient un peu. Je me suis assis, et j'ai profité de la vue d'en haut. J'avais entendu tellement de controverses à propos de son apparence après la restauration, et finalement, là, je ne l'ai pas trouvée si mal. Je n'y suis pas rentré, car la longueur de la queue me faisait un peu peur, donc je ne peux pas donner mon opinion sur l'intérieur - pas encore ?
Profitez de la vue avec moi :)
13 Février 2025
BOnjour tout le monde ! Comment ça va ? (Euh, oui, bon : je sais qu'il n'y a pas encore de section commentaires pour que vous me répondiez ... Pas encore. Vous savez, c'est pas mal de travail, et d'apprentissage tout ça et euh ... Hum.)
Quoiqu'il en soit : ce mois-ci, je participe à l'InCoWriMo \o\ \o/ /o/ Vous vous souvenez de ces papiers qu'on retrouve parfois dans la boîte aux lettres ? Pliées, avec des timbres dessus, et qu'on peut ouvrir pour trouver encore des feuilles de papier ? On peut s'en échanger, et entretenir ce qu'on appelle une correspondance. Le mois de février est le Mois International d'Ecriture de Correspondance. (En anglais : International Correspondance Writing Month.) InCoWriMo pour faire court, donc :)
Je sais que ça a l'air d'une perte de temps et d'énergie, mais vous avez quoi de mieux à faire qui soit si meilleur que ça ? Coder des pages web pleines de bugs ? Ecrire de la poésie ? Vous voyez bien : on perd tous un peu notre temps, mais chacun à sa manière - et si ça nous plaît, on perd pas vraiment notre temps, pas vrai ? J'écris depuis ... Ouf ! J'aurais l'air d'un dinosaure si je l'écrivais. Ce mois de février, j'ai donc décidé de prendre quelques timbres et faire connaissance avec de nouvelles personnes, et j'espère avoir des nouvelles de gens qui n'ont quasiment pas le temps d'écrire en dehors de l'InCoWriMo. Je sais déjà de qui j'entendrai parler, et ça me déjà plaisir !
Vous aussi, vous voulez perdre votre temps et m'écrire un peu ? Allez-y : cliquez ici pour voir la page de contact, et échangeons un peu sur internet, avant de voir si on s'écrit une lettre ou une carte postale.
A la prochaine !
22 Janvier, 2025
Bonjour tout le monde ! Je suis de retour à Paris depuis ce 17 Janvier. Je n'ai pas trop écrit en Belgique car, franchement, je voulais paser du temps avec mon amie. On a vraiment fait des tas de trucs. Nous sommes entre autres allé-es à un beau concert de musique Tzigane, dans un petit café très familial, et aussi au Palais de Justice - nous n'avons rien fait de mal, mais il est possible en France et en Belgique d'assister aux audiences des procès en tant que public.
Il y a quelque chose d'autre qui m'a beaucoup touché pendant mon voyage : mon amie va beaucoup, beaucoup mieux qu'avant. Toute sa vie durant, elle ne dormait que de plus ou moins 4 heures du matin à 14 heures l'après-midi : c'était son rythme naturel, ni plus ni moins... Mais pendant que j'étais là, elle a dormi de 1h à 10h. Je ne me rends pas compte, en tant que non concerné, mais ça doit changer la vie, de pouvoir fréquenter plus de personnes que les noctambules :) Je l'ai aussi vue ne survivre que grâce à des compléments alimentaires, certaines semaines, et elle mange maintenant avec tellement d'appétit ! Même au fast-food, elle a pris plus que moi !
Elle me manque vraiment. Je croise les doigts pour que ça dure pour elle, et qu'on se revoie vite.
14 January 2025
De tout Bruxelles, je crois qu'il n'existe pas de lieu plus connu que la Grand-Place. Elle au coeur de la ville, et à proximité de tant d'autres lieux : le Mont des Arts, la Gare Centrale, la Place Fontainas, le (très beau) Boulevard Anspach, la Place de la Bourse, la Place de Brouckère, la Rue Neuve ... sont tous à quinze minutes de marche de la Grand-Place. Ils valent tous la peine, selon moi.
Quelque chose qu'on remarque peu, ce sont les inscriptions des façades de cette Grand-Place, dont deux très intéressantes :
"qUas fUror hostILIs sUbVerterat IgnIbUs æDes sartor restaUrat præsIDIbUsqUe DICat"
"Le tailleur restaure la maison qu'une fureur hostile avait anéantie par les flammes, et il la dédié aux magistrats (qui dirigeaient la Ville)"
Fascinant, pas vrai ? Durant le XVIIIe siècle, une bonne partie de l'Europe s'est faite la Guerre pour conquérir les Pays-Bas du Sud (Pays-Bas Espagnols, à l'époque, puis Pays-Bas Autrichiens par la suite). La partie nord des Pays-Bas était déjà devenue indépendante, sous le nom de "République des sept Provinces-Unies des Pays-Bas." Louis XIV a envoyé ses troupes à plusieurs reprises se battre sur ces terres. En 1695, les troupes françaises ont bombardé la Ville de Bruxelles.
"haeC statVIt pIstor VICtrICIa sIgna trophæI qVo CaroLVs pLena LaVDe seCVnDVs oVat"
"Le boulanger a dressé ici les emblèmes victorieux du trophée par lequel Charles, en pleine gloire, triomphe, irrésistible"
Ce bombardement a provoqué un grand incendie qui a consummé la ville en grande partie. Les troupes de Charles d'Espagne sont entrées victorieuses dans la ville après.
Même si nous avons tendance à nous focaliser sur des événements temporellement plus proches, comme les deux Guerres Mondiales, la Guerre de 1871, celle d'Indépendance des Etats-Unis, celle Sécession, ou celle du Vietnam (etc.), je crois qu'il est bon de ne pas oublier que, même dans les livres d'Histoire, les guerres ont toujours été moches, même pendant la Renaissance. S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir d'une visite de la Grand-Place, je pense que ce serait ça.
13 Janvier 2025

Aujourd'hui, je prends le train pour Bruxelles. J'aime beaucoup ce trajet : les paysages que je traverse sont plats pour la plupart, mais le coup d'oeil par la fenêtre en vaut la peine. Sur ma gauche, je vois une forêt encore toute verte. Les feuiles des arbres sont tombées, mais le sol est couvert d'herbes et de champignons en tous genres. Il y a quelques secondes, c'étaient des marais et des petites maisons. Et si j'oubliais quelle heure il est, les enfants et leurs jeux, dans la cour de récréation qui défile sous mes yeux, me la rappellerait !
Pour moi aussi, c'est l'heure de manger. En chemin vers la gare, j'ai acheté de quoi manger : deux plateaux de sushis, des noix de cajou grillées (mais non-salées), quelques biscuits et une bouteille d'eau. Ca a l'air bon, pas vrai ? Ca l'est ! ^_^ Mes voisins de droite ont l'air moins chanceux que moi. Je vous jure que je n'ai pas tendu l'oreille : je les entends juste un peu, quand je ne mets pas mes écouteurs.
Bon. "Mais où vas-tu comme ça, Chataigne ?" C'est pour aller voir une de mes meilleures amies, qui vit en Belgique. On ne lui demanderait pas quels dinosaures elle a vu, et elle a encore de beaux jours devant elle, ... mais quand même. Ca ne l'empêche pas d'être une des plus belles personnes que je connaisse, et on ADORE aller se promener. Je sais déjà ce qu'on va faire. Au moins, nous irons quelque part ...
Voilà pour aujourd'hui.
Vous êtes en page 1. (Chaque page contient 10 posts)